Extrait du scénario :
SQC 5 : Int - Début de soirée - Fast Love
L’établissement est bondé. Des duos sont formés à chaque table, en train de discuter autour de boissons ou friandises de distributeurs. Les murs rouge pétard et la décoration vintage américaine des années 80 créent une atmosphère assez explicite : néons lumineux en forme de cœur, de flamant rose ou d’éclair, petits salons individuels aux canapés ronds et demi-lunes, le tout dans une configuration de fast-food : de nombreuses affiches publicitaires, de “menus” et de tablettes tactiles pour les commandes jonchent les murs.
Jérémie, déconcerté, observe cet espace, et s’arrête devant les 3 immenses panneaux à l’entrée. Chacun d’entre eux expose des dizaines de photos de personnes, souriantes, classées en 3 catégories : femme, homme ou non-binaire. Au comptoir, l’homme prend les commandes de clients qu’il fait payer, et appelle chaque “commande” à rejoindre son client par une porte vert pomme très criarde. Océane s’avance directement à une borne tactile. Théo perçoit la perplexité de Jérémie et décide de lui expliquer le fonctionnement de l’établissement.
THÉO, en désignant les grands panneaux
Alors là tu as tous les profils qui travaillent ici ; y a un large choix. Mais ils ne précisent pas s’ils sont disponibles ou s’ils sont en congés tu vois (il désigne une photo de lui sur le panneau “homme”) donc souvent quand tu veux quelqu’un, il n’est pas forcément dispo.
Non, le mieux c’est la commande personnalisée (il désigne Océane).
Théo et Jérémie s’approchent d’Océane à sa borne, qui balaye et sélectionne à l’écran les caractéristiques physiques souhaitées pour sa commande : la couleur des yeux, des cheveux, la taille, la morphologie. Près d'eux, un homme attablé attend sur son téléphone, une borne en plastique numérotée sur sa table. Jérémie observe un autre homme s'approcher de lui et lui serrer la main. Il s'assoit en face de lui et entame la conversation, tout en retournant la borne numérotée où “En RDV” est inscrit.
THÉO, réfléchissant
Mmmh, je sais pas quoi prendre…
Jérémie se réintéresse à ses amis. Océane valide sa commande et s’avance au comptoir pour payer auprès du vendeur alors que Théo réfléchit encore.
THÉO
Tiens ben t’as qu’à commander pendant que je me décide.
JÉRÉMIE, surpris
Hein quoi ?
THÉO
Allez c’est facile regarde ! Tu choisis chaque critère que tu souhaites, et après tu peux choisir une option supplémentaire si tu veux : sweet ou spicy.
JÉRÉMIE, qui ne comprend pas
C’est quoi ça ?
THÉO, moqueur
Mais Jerem ! “Sweet” c’est si après le rencard tu serais pour une relation exclusive, ça sauvegarde ton numéro dans le répertoire de la personne qui pourra te rappeler si tu l’intéresses. Et “spicy” bah t’as compris quoi je vais pas te faire un dessin…(riant).
Ils se regardent. Jérémie devient un peu blême.
JÉRÉMIE
C’est de la prostitution en fait…?
THÉO
Rooh mais non, tu vois le mal partout. Regarde, si je clique sur le répertoire là (il clique sur une icône sur la tablette), tu as tous les profils qui s’affichent (un panel de photos s’affiche).
Si je clique sur Agathe - c’est une pote à moi - bah l’option sweet est disponible mais pas l’option spicy. Sinon ce serait trop glauque attend ! (gêné) Bon vas-y je commence si tu veux.
OCÉANE, énervée
C’est pas ce que j’avais commandé !
Océane, accompagnée d’un jeune homme très embarrassé, crie sur Camille qui est assignée au paiement au comptoir. Elle tente de calmer sa cliente.
CAMILLE, calmement
Qu’est-ce qui ne va pas madame ?
OCÉANE
J’avais commandé un homme de 1m80, pas 1m70.
JEUNE HOMME, très bas, penaud
Je fais 1m73…
OCÉANE, excédée
Vous voyez, monsieur confirme ! Je voulais que ma commande soit plus grande que moi !
CAMILLE, embarrassée mais sérieuse
La commande personnalisée fonctionne à partir d'un algorithme qui compare les profils existants au profil demandé. C’est donc la personne la plus proche de vos exigences, ce soir en tout cas.
Océane reste très froide et ne semble pas écouter ce qu’elle vient de dire. Elle reste complètement braquée et attend réparation.
CAMILLE
Écoutez madame, nous sommes désolés et nous vous offrons un bon de réduction de 20 % sur votre prochaine visite, pour le dédommagement.
Elle lui tend un coupon. Océane la fixe, fixe le jeune homme, prend son coupon et retourne s’asseoir à une table, suivie péniblement par le jeune homme humilié. En passant, elle chuchote à Théo et Jérémie :
OCÉANE, chuchotant d’un ton hautain
Pfff je vous jure des fois…
Les deux garçons se regardent, surpris et embarrassés à leur tour.