top of page

Scénario de mini-série

Pot de Yaourt - 5x2' - Comédie, parodie

Synopsis :

Un odieux crime a eu lieu : après avoir non seulement subtilisé le dernier yaourt de Pauline, le criminel a laissé son larcin à moitié mangé dans le réfrigérateur. Un tel comportement ne peut rester impuni : Pauline mène alors l’enquête dans cette colocation d’étudiants où l’ordre doit être rétabli. C’est à la suite des témoignages de ses 3 colocataires présents qu’elle fera la lumière sur cette affaire.

Extrait du scénario :

EPISODE 1 : Le crime

SQC 1 : Int - Jour - Réfrigérateur

 

La porte du réfrigérateur s’ouvre. Une main gantée de noir attrape le dernier yaourt. La porte se referme.

PLAN NOIR.

La porte s’ouvre à nouveau et la main repose le yaourt entamé, la cuillère encore à l’intérieur, sur la même étagère. La porte se referme violemment, renversant le yaourt, qui coule lentement sur l’étagère.

PLAN NOIR.

 

SQC 2 : Int - Jour - Entrée/Salon 

 

Pauline rentre à l’appartement. Elle ôte son manteau noir, accroche ses clés dans l’entrée. Elle se déchausse en rangeant parfaitement ses chaussures dans son meuble à côté duquel des baskets sales sont éparpillées. Elle s’avance dans le salon où il n’y a personne ; seul Charles est visible de dos assis sur le balcon, la baie vitrée étant restée ouverte. Un petit courant d’air fait virevolter des feuilles de papier sur le sol. Pauline les ramasse, étonnée, et en forme une pile parfaitement rangées avec la carafe d’eau comme presse-papier. Souhaitant se laver les mains, elle tente d’ouvrir la porte de la salle de bain, fermée à clé. Elle se dirige alors vers la cuisine, enjambant le sac de Charles qui traîne près du canapé pour passer, en soupirant. 

 

SQC 3 : Int - Jour - Cuisine

 

PAULINE, murmurant

Putain ça pue la beuh jusqu’ici quoi…

 

Elle pose sa sacoche en cuir au pied d’une chaise. Elle soupire en voyant de la sauce samouraï sur la table. Elle s’approche de l’évier où elle se lave les mains, puis de l’égouttoir surchargé de vaisselle propre, pour se prendre un verre. Elle grimace et soulève ses pieds pour y voir une grosse flaque d’eau au sol dans laquelle elle marche. Elle remplit son verre d'eau, prend alors une cuillère dans un tiroir et s’approche du réfrigérateur recouvert de magnets, de cartes postales, des photos dont une des quatre colocataires ensemble. Elle lit rapidement la liste de courses accrochée sur la porte de celui-ci, puis l’ouvre.

 

PAULINE, criant

QUI A TOUCHÉ À MON YAOURT ?


SQC 4 : Int - Jour - Appartement

 

PLAN sur le salon, vide.

PLAN sur Charles qui regarde son téléphone sur le balcon ; il ne réagit pas. 

PLAN sur Sandra, dans sa baignoire qui se prélasse.

PLAN sur Diego sur son lit qui dort la bouche entrouverte. 

[...]

EPISODE 2 : Charles

SQC 2 : Int - Jour - Palier

 

Flash - Back. L'image et les lumières sont complétement différentes, adaptées à la vision du monde de Charles. Il monte les escaliers, son vieux sac à dos sur l’épaule à moitié ouvert, kebab à la main. Il arrive sur le palier, regarde son téléphone et fait tomber ses clés au sol. Il les ramasse et ouvre la porte en la claquant bruyamment derrière lui.

 

CHARLES

(off)

Je suis rentré à l’appart pour manger vers 13h, 13h15, un truc du genre.

 

SQC 3 : Int - Jour - Salon

 

Charles entre et se met directement à l’aise. Il écrase le talon de ses chaussures pour se déchausser rapidement en lançant du pied ses baskets près du meuble à chaussures où chacune des paires sont bien disposées et rangées. Il pose négligemment son sac sur le canapé avant d’aller à la cuisine avec son repas. 


 

SQC 4 : Int - Jour - Cuisine / Ext - Fin de journée - Balcon

 

Charles retrouve les deux autres colocataires, Sandra et Diego qui mangent dans la cuisine des pâtes bolognaises.  

 

CHARLES

(off)

J’ai rejoint Sandra et Diego à la cuisine pour le repas. 

 

Il pose son kebab sur la table, attrape une chaise pour s'asseoir avec eux à table, les salue à tour de rôle, d’un check.

 

CHARLES, checkant Sandra

Yo.

 

CHARLES, s’adressant à Diego

Yo.

 

Celui-ci ne le regarde pas, il ne réagit pas. 

 

CHARLES, le regard insistant, moqueur

Bonjour Diegounnet ?!

 

Diego le regarde enfin un peu surpris, checke avec lui mais ne réagit pas plus. Charles entame alors son kebab et ses frites. Personne ne parle. Sandra semble gênée, Charles observe avec insistance Diego, qui est dans le vague.

 

CHARLES

(off)

L’ambiance était clairement moisie avec l’autre dépressif là…

Du coup j’ai raconté ma journée pour les booster un peu.

 

Charles lèche bruyamment la sauce sur ses doigts plein de sauce samouraï, et se met à raconter sa matinée avec entrain. Les autres l’écoutent attentivement, rient avec lui.

 

CHARLES, riant

(off)

J’ai mis le paquet ! j’ai raconté comment on avait piraté l’imprimante de la salle des profs (rire), on lui a fait imprimer des photos cochonnes. Cette vieille catho de Mme. Pinson va en prendre plein les yeux (rire). Je leur ai aussi raconté la blague du singe qui pète, ils étaient pliés.

 

***

 

Retour au présent, sur le balcon. Pauline le regarde, perplexe.

 

PAULINE, stoïque

Impossible qu’ils aient ri à ça.

 

CHARLES, rétorquant

Bon, c’est moi qui raconte ou pas ?

Projet protégé par la 

Envie d'en lire plus ? Ecrivez-moi afin que je vous partage mon travail complet.

Pour toute collaboration professionnelle sur ce projet ou autre, n'hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter.

bottom of page