top of page

Courtmétragae

Scénario de court-métrage 

La pépite - 15' - Comédie

Synopsis :

Au supermarché, Cathy et sa fille Inès achètent du café lorsque la fillette fait une étonnante découverte dans sa chaussure : une pépite d’or. Ensemble, elles partent à la recherche de l’origine de cette pierre dans l’espoir de récolter une petite fortune.

Extrait du scénario :

SQC 1 : Int - Début d’après-midi - Supermarché

Une mère célibataire de 35 ans, CATHY, et sa fille de 6 ans INÈS, font leurs courses dans une supérette de quartier. Elles sont issues d’un milieu modeste et il n’y a pas grand chose dans le caddie à part quelques articles alimentaires. L’enfant observe les produits dans le rayon des petits-déjeuner depuis le siège métallique du caddie où elle est assise. Cathy, épuisée, a les traits tirés et de petits cernes. Elle analyse et compare des dizaines de paquets de café mentionnant des prix, marques et spécificités différentes pour chacun, qui envahissent tout le rayon : café fort, décaféiné, sans amertume, noir, capuccino, en dosette, en poudre, originaire de différents pays, issu du commerce équitable etc.

 

INÈS

Mamaaan, c’est quoi la café ?

 

CATHY

Le café.

 

INÈS

Le café ? Pourquoi c’est noir ?

 

La mère ne répond pas, habituée aux nombreuses questions de l’enfant. Mais la petite fille continue de bavarder même si elle ne répond pas.

 

INÈS

Pourquoi y en a autant ?

 

Cathy ne répond pas, et cherche toujours.

 

INÈS

C’est quoi la différence ?

Toujours aucune réponse.

INÈS

En plus ça pue ! Pourquoi t’en bois ?

 

CATHY

Pour faire comme les grands. 

 

La mère jette enfin deux paquets de café très fort dans le caddie, et continue ses achats. Inès, descendue du caddie, trottine vers la vitrine des fromages présentés à la coupe. Cathy arrive avec le caddie et observe les produits. Elle attrape un petit échantillon pour le donner à Inès et compare ensuite les prix des fromages pendant que l’enfant déguste son morceau.

 

LE FROMAGER

Bonjour Mesdames !

 

CATHY

Bonjour !

Qu’est ce que vous avez comme fromage pas trop cher ?

 

LE FROMAGER, indiquant de la main

Alors on a cette tomme des Pyrénées qu’on a reçue ce matin, ou bien ces trois camemberts de Normandie.

 

INÈS

J’ai mal au pied.

 

Sa mère l’ignore à nouveau.

 

CATHY

Je vais vous prendre 200g de tomme alors s’il vous plaît.

INÈS, insistante

Maman j’ai un caillou dans ma chaussure ! 

 

CATHY, agacée

Eh ben enlève-le ! Tu es grande quand-même !

 

La fillette enlève sa chaussure qu’elle renverse au-dessus du creux de sa main, et une pépite d’or vient alors s’y loger. Pendant ce temps, le fromager coupe la tomme et l’emballe.

 

LE FROMAGER

Ce sera tout ?

 

CATHY

Oui merci. Bonne journée !

 

LE FROMAGER

Merci Madame, à vous aussi !

 

Cathy récupère le sac que lui tend le fromager et le met dans le caddie. Elle est étonnée par le silence soudain de sa fille. 

 

CATHY

Qu’est ce que tu regardes ?

 

INÈS, tendant fièrement sa main bien haut, souriante

Regarde comme ça brille ! C’est beau !

 

Cathy s’approche de la main d’Inès pour regarder attentivement la petite pierre et écarquille de grands yeux, stupéfaite. Elle comprend ce que cela signifie et réagit immédiatement.

 

CATHY

Où est-ce que tu es allée ce matin avec ces chaussures ?

 

La petite pipelette manque de mots à présent. Les larmes lui montent et elle devient très hésitante. Le regard insistant et stupéfait de sa mère la pousse à parler.

 

INÈS, larmoyante

Je.. Je suis allée à la rivière… Avec Hélène…

 

La mère ne la gronde pas, tellement elle est sur le qui-vive, et n’hésite pas une seconde. Elle prend Inès dans les bras qui, elle, tient toujours fermement sa pépite dans une main et sa chaussure dans l’autre. Cathy abandonne son caddie et part du magasin sur le champ.

 

INÈS, ballottée dans les bras de sa mère

Mais ! Et le caddie ?

Projet protégé par la 

Envie d'en lire plus ? Ecrivez-moi afin que je vous partage mon travail complet.

Pour toute collaboration professionnelle sur ce projet ou autre, n'hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter.

bottom of page